(H)URBANISMES II de Clément Reisky et Christophe Audebert

Posted on mai 17, 2016

Quel cap suivre pour notre société moderne, vers quel avenir vogue-t-elle ? Une double interrogation qui passe le plus souvent comme une brève pensée dans notre quotidien. L’auteur photographe Christophe Audebert et Clément Reisky tentent de nous y sensibiliser avec leurs séries d’œuvres photographiques qui seront exposés à partir du 2 Juin 2016. L’exposition (H)URBANISMES II se tiendra dans l’enceinte de l’ICADE STORE Paris Aubervilliers, qui se transformera en un lieu propice à la réflexion sur le présent et le futur.

Chacun des deux artistes, à sa manière, nous fais prendre conscience des enjeux de notre mode de vie actuel. Le photographe parisien, Christophe Audebert, se penche ainsi sur le présent. A travers sa série Ici et là, il s’amuse à mettre en scène des couples dans des décors industrialisés ou d’habitats, souvent en mutation pour créer un jeu de contraste frappant. D’un côté, la désolation de l’arrière plan, et de l’autre, l’engouement du baiser qui semble apporter un éclat de lumière dans cet univers sombre. Mais au-delà de cette dualité, les photos attirent aussi notre attention sur l’Amour s’adaptant avec brio aux conditions de vie actuelles. Pour résumer, « Ici et là » c’est l’expression même de « l’amour urbain et de l’amour humain » comme nous le raconte si bien Christophe Audebert.

Pour l’auteur photographe Clément Reisky, il s’agit davantage de se pencher sur l’avenir. La série 2031, inspiré de l‘œuvre 1984 de Georges Orwell, fait d’ailleurs penser à un recueil de décors sortit du tournage d’un film d’anticipation. On y voit des structures architecturales composées de lignes géométriques tirant sur un bleu glacial donnant l’impression que tout est normalisé et bien structuré, sans charme et dépourvu de toute âme. Les premières minutes donneraient presque des sueurs froides, cet avenir, cette année 2031, ne semble guère plaisante à vivre et vide de toute improvisation. Et puis, on s’aperçoit que les sujets des photos font déjà partie intégrante de notre quotidien. Un vrai bon dans le futur sans quitter notre époque, suscitant un flot de questions. Quel choix opérer aujourd’hui ? Quel avenir pour demain ?

(H)URBANISMES II est aussi une occasion de faire un retour dans le passé. Durant l’exposition, le groupe Les Fotune Tellers nous donnera ainsi un aperçu du rock des sixties à travers leur interprétation des titres des Rolling Stones. Cet événement, véritable voyage temporelle n’aurait pu être concrétisé sans la participation d’Emmanuel Morvan (Directeur de l’ICADE STORE) et de toute son équipe.

Du 2 juin 2016 au 5 Septembre
Ouvert tous les jours de 09h30 à 18h00 sauf le dimanche

Accès : 521, av Waldeck Rochet 93300 Aubervilliers
Métro ligne 12 : Front Populaire
Parking privé gratuit

– Franco

Comments are closed.